4 sept. 2013

Un métier récent: le chargé webmarketing, sa mission et son rôle ..

Le Chargé Webmarketing créer et met en place des actions marketing sur internet. Il doit établir une stratégie marketing on-line et doit mettre en place et optimiser des campagnes publicitaires en fonction de la cible qu’il veut atteindre et en fonction de son client. Il est la plupart du temps rattaché au service Web de l’entreprise.

Quels sont les fonctions du Chargé Webmarketing ?

La principale mission d’un Chargé Webmarketing est de mettre en oeuvre des camagnes promotionnelles ou publicitaires sur le web. Il est en général rattaché directement à l’entreprise et doit donc communiquer exclusivement sur les services ou produits de sa société. Il peut être rattaché à un produit spécifique de la gamme de produit ou à plusieurs produits suivant la taille et la politique de l’entreprise.
Cependant le Webmarketeur peut également travailler indépendamment et donc peut être amener à gérer plusieurs campagnes pour plusieurs entreprises.
Dans ses missions le Chargé Webmarketing travaille en étroite collaboration avec le Trafic Manager et avec le Community Manager. Il est parfois amené à réaliser des tâches qui concernent ses deux métiers en fonction de l’existence de ces postes ou non dans la société.
Le Chargé Webmarketing doit établir une stratégie de communication web, avec les mêmes bases qu’une stratégie de communication classique. Il doit établir cette stratégie en cohérente avec la stratégie adoptée par l’entreprise et plus particulièrement par le département marketing. Une partie de ce métier nécessite également de développer des partenariats avec les différents acteurs du web pour accroître la visibilité de l’entreprise. Il doit également apporter une attention particulière à la fidélisation de ses internautes.
Le Chargé Webmarketing doit savoir utiliser tous les outils de communication et de marketing liés au web et doit se tenir au courant des évolutions dans son domaine. Il faut toujours qu’il innove dans ses idées et dans ses actions car le web est sans cesse en mouvement. Il doit également apporter un oeil attentif à ce que font ses concurrents et doit pour cela établir une veille concurrentielle forte.

Les qualités d’un Chargé Webmarketing

Avant tout le Chargé Webmarketing doit avoir une forte culture d’internet et de nombreuses compétences techniques en informatique. Il doit être polyvalent car il est amené à utiliser énormément d’outils marketing liés au web que ce soit des outils d’édition, de gestion mais également de création.
Il doit également avoir un bon relationnel car il est amené à être disponible notamment envers les autres départements web et marketing de l’entreprise mais également envers les partenaires et les annonceurs.
Les qualités que l’ont peut attribuer à un bon Chargé Webmarketing sont :

Comment devenir Chargé Webmarketing ?

Les meilleures voies pour devenir Chargé Webmarketing sont les formations ayant un lien étroit avec internet. Les écoles de l’internet sont des formations qui permettent d’accéder à ce métier car elles permettent de voir l’ensemble enseignements liés au web et offre une formation complète et variée.
Des formations en communication forment aussi au métier de Chargé Webmarketing comme par exemple un DUT information-Communication, des écoles de commerce spécialisées en communication ou encore un BTS Communication. Toutefois il est nécessaire d’avoir des connaissances poussées en marketing et pas seulement en communication et en informatique pour pouvoir exercer ce métier.

Salaire d’un Chargé Webmarketing

Le salaire d’un Chargé Webmarketing va varier en fonction de la taille de l’entreprise tout d’abord mais également en fonction des projets qui lui sont confié et en fonction de l’envergure de la campagne à mener.
Un Chargé Webmarketing au début de sa carrière professionnelle peut avoir un salaire de 30k€ et peu ensuite augmenter jusqu’à 50k€, mais là cela varie en fonction des entreprises.

Source: marketing-etudiant.fr