6 sept. 2013

Covoiturage au Maroc : un moyen de transport rapide, non contraignant et à petit budget ..


Vous voulez vous déplacer mais vous n’avez pas de voiture? Vous cherchez un moyen de transport rapide, non contraignant et à petit budget? Pourquoi ne pas opter pour le co-voiturage? Ecologique et économique, cette solution commence à faire parler d’elle sur les réseaux sociaux au Maroc. Sont déjà opérationnels, un site web: Markoub.com  et deux pages Facebook: Covoiturage Maroc  et Dinim3ak

 «Vus les problèmes de transport que rencontrent les citoyens marocains, on peut s’attendre à ce que ce mode de déplacement alternatif ait beaucoup de succès dans l’avenir proche. Pour le moment, on peut dire que c’est un phénomène émergent, qui prend de l’ampleur, notamment grâce aux réseaux sociaux», explique Zakaria AlKabbab, co-fondateur de Markoub.com.

Markoub a été officiellement lancé le 1er mai 2013. Il a connu, depuis, une ascension remarquable. Avec plus de 15.000 visiteurs par mois, il est actuellement de loin le premier site de covoiturage national et international du Royaume. Le principe est d’offrir une plate forme de rencontre gratuite aux co-voitureurs. Le paiement se fait à la fin du trajet directement entre le conducteur et les passagers.

A la base ingénieur Télecom, Zakaria Alkabbab, a étudié et travaillé dans plus de 8 pays dont les Etats-unis, Singapour, l'Allemagne, la Corée du Sud...Une ouverture qui lui a permis de comprendre que le co-voiturage est une expérience humaine. Derrière la mission de réduire les problèmes de transport (embouteillages, accidents et pollution), il souhaite donc faire renaître l'esprit de partage.

Pour sa part, Dinim3ak est parti de l’idée de 3 amis, tous ingénieurs: Naoufal Fahem, Mohammed Amine Chraibi et Youssef El Yahcoubi Moulay. Le concept donne la possibilité à chaque utilisateur de créer sa propre communauté. Chaque conducteur peut déposer gratuitement son annonce sur la page (trajet, nombre de places disponibles, l'heure du départ, lieu de rendez-vous, le montant de la contribution...). Par la suite, une liste de passagers potentiels peut lui être proposée en se basant sur plusieurs critères (ville, âge, centre d’intérêts etc...). Le conducteur peut les contacter en utilisant les différents moyens que Dinim3ak lui propose, sinon, il peut tout simplement attendre que des passagers intéressés par son annonce le contactent.

Très prochainement, Dinim3ak jouera sur un service instantané en mettant à la disposition de tous un système de covoiturage totalement gratuit et en temps réel qui permettra de trouver un conducteur ou un passager immédiatement au moment où vous allez partir. D’autres fonctionnalités entreront dans un site web en construction: Dinim3ak.com.

Si ces expériences de co-voiturage concernent très souvent les voyages un peu partout au Maroc et à l’étranger, il reste un grand champ à investir dans les villes intramuros, surtout en pleine rentrée scolaire qui est une des principales causes des embouteillages. Un service pareil pourra être proposé aux parents en associant les écoles.

Source : Jdd.ma