5 août 2013

Paiement en ligne: Le CMI table sur un milliard de dirhams en 2013

Le Centre monétique interbancaire prévoit un demi-milliard de plus pour l’année prochaine. La part du paiement en ligne dans le paiement global par cartes bancaires devrait ainsi avoisiner les 9%.

Ismaïl Bellali, DGA du Centre monétique interbancaire.
Qui aurait cru que l’e-paiement prendrait aussi vite du galon au Maroc ? Selon le Centre monétique interbancaire (CMI), 811 815 opérations pour un montant global de 483,2 millions de dirhams ont été effectuées au terme des six premiers mois de l’année. Le nombre de transactions progresse ainsi de 47% par rapport à la même période de l’année dernière et le montant de 36%. Ce sont en moyenne 60 699 porteurs de cartes bancaires marocaines qui ont payé en ligne, réalisant 130 633 transactions pour un montant moyen de 554 DH. Dans le même temps, le nombre de sites marchands actifs, ayant réalisé des transactions, a connu une croissance de 46%, avec 319 sites marchands constatés actifs durant le premier semestre 2013 contre 219 une année plus tôt. Par ailleurs, ce sont 218 nouveaux sites marchands qui ont été connectés à la plateforme CMI/Maroc Telecommerce durant cette première période de l’année. Pour l’ensemble de l’année, le CMI table sur un milliard de DH de transactions. Entretien avec Ismaïl Bellali, son directeur général adjoint.

Le Matin : Le montant des paiements en ligne progresse régulièrement. Comment envisagez-vous l’activité pour le reste de l’année et en 2014 ?
Ismaïl Bellali : Notre objectif est d’atteindre un volume de paiement en ligne de 1 milliard de DH en 2013. Nous serons en ligne avec cet objectif ou nous le dépasserons d’une courte tête. En 2014, nos prévisions sont de 1,3 milliard
de DH. Nous prévoyons aussi que la part du paiement en ligne va se renforcer davantage dans le paiement global par cartes bancaires. Ainsi, le paiement en ligne a représenté 6,4% du total des paiements par cartes bancaires marocaines en 2011, puis cette part a progressé à 7,4% en 2012. Elle est de 8,3% pour le premier semestre 2013. La contribution devrait se situer à environ 9% en 2014 selon nos prévisions.

Pouvez-vous nous livrer la typologie des 218 nouveaux sites marchands connectés à la plateforme de CMI/MTC à fin juin 2013 ?
La majorité des sites marchands affiliés durant le premier semestre 2013 sont spécialisés dans les services financiers et ciblent les cartes étrangères. On retrouve ensuite les produits Bio et de soin, puis les articles électroniques. Il y a aussi les sites de voyages, des hôtels, d’articles d’habillement ou encore des galeries d’art.

La dernière étude du cabinet Averty fait état de problèmes dans l’opération de paiement parmi les mésaventures que connaissent les cyberconsommateurs, qu’en dites-vous ?
Nous notons une progression régulière du nombre d’utilisateurs du service de paiement en ligne, ce qui témoigne de la confiance des utilisateurs dans ce canal de paiement.
Les contribuables utilisent de plus en plus le paiement en ligne sur le site de la TGR. Quelles sont les villes ou régions qui sollicitent le plus ce service e-gov ?
Le site de la TGR a réalisé une excellente performance durant le premier semestre 2013.
Le nombre de taxes payées via le site et leur montant global ont plus que doublé par rapport à 2012. Cependant, on ne connait pas la ventilation par ville des utilisateurs.

Source: le Matin