8 juil. 2013

Paiement de factures sur internet au Maroc : 238 MDH et une évolution de 100%

Plus de 600 mille factures ont été payées sur internet au Maroc en 2012, avec un montant global de 238 millions de DH. La moyenne des factures payées est de 390 DH. Les détails sur un marché de paiement en ligne très promevtteur.

Mme Samira Gourroum
Directrice Business Développement 
de Maroc Telecommerce
Le paiement des factures sur internet au Maroc est sans conteste l’un des leviers majeurs du marché du paiement en ligne. C’est ce qui ressort de l’analyse des chiffres rendus publics, récemment, par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et la plate-forme de paiement en ligne «Maroc Telecommerce».

Aujourd’hui, plusieurs acteurs majeurs du marché des Télécoms et des services de fourniture de l’eau et de l’électricité se sont mis au e-paiement en explorant internet comme nouveau canal d’encaissement, permettant à leurs clients de payer à distance et plus facilement leurs factures. En effet, en 2012, presque 50% du chiffre d’affaires global du paiement en ligne au Maroc, estimé à 743 millions de DH concerne le paiement des factures.
“ Ce sont plus de 600 mille transactions de paiement de factures qui ont été effectuées en 2012 sur notre plate-forme avec un montant total de 238 millions de DH et une croissance de l’ordre de 100% par rapport à 2011”, révèle, sur un ton optimiste, Mme Samira Gourroum, directrice business et développement de Maroc Telecommerce.

Autre indicateur de la dynamique de ce segment de paiement, la moyenne des factures payées sur internet a dépassé le seuil de 390 DH.

Cette croissance soutenue du nombre des transactions et du panier moyen des factures réglées en ligne est la preuve de l’évolution des habitudes de paiement des marocains sur internet. L’intérêt des facturiers majeurs pour le paiement en ligne a permis le développement d’une offre riche aussi bien sur le plan national que régional disponible pour les 9 millions porteurs de cartes bancaires.

Actuellement, les entreprises qui permettent le paiement des factures sur internet sont : Maroc Telecom, Méditel, Lydec, Radeema, Amendis, Redal et très prochainement Inwi. Au courant de l’année 2013, plusieurs autres régies s’apprêtent à offrir ce service à leurs clients, c’est le cas de l’ONE et des régies de distribution de l’eau et de l’électricité de Fès et de Kénitra

Plusieurs facteurs encouragent les internautes à recourir de plus en plus à internet pour payer leurs factures : guichet ouvert 24/7, la gratuité de services, le gain du temps, aucune contrainte géographique de paiement puisque le client peut payer n’importe où et n’importe quand notamment la clientèle MRE.
Certes, l’appropriation du e-paiement découle non seulement de l’existence d’une offre de paiement facile  et accessible mais aussi grâce à la sécurité garantie par la plate-forme de Maroc Telecommerce et du CMI. D’ailleurs, le nombre de sites marchands affiliés à cette plate-forme a doublé en 2012 pour atteindre 400 sites marchands affiliés.

Source : Maghreb Digital