26 juil. 2013

L'e-Commerce fait une croissance de 18% en moyenne au niveau mondial

Selon un palmarès établi par Cushman & Wakefield, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Allemagne sont les pays les plus avancés du monde en matière de commerce en ligne. La France arrive en quatrième position.
Le marché mondial du e-commerce croît en moyenne de 18 % par an. - Les Echos
Niveau élevé du volume de ventes par habitant, part de marché significative du e-commerce, ouverture aux réseaux sociaux... Le Royaume-Uni apparaît comme le pays le plus avancé en matière de commerce en ligne, selon une étude de Cushman & Wakefield. La cabinet a comparé les performances de 100 pays à travers le monde. Au deuxième rang de son palmarès, on trouve les Etats-Unis –qui totalisent le volume le plus important de ventes sur la Toile– et au troisième l’Allemagne. La France, troisième marché mondial, s’octroie la quatrième place du classement.
« Même si de manière générale, les marchés établis d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord sont assez bien positionnés dans les différents critères, l’essor du commerce mobile (m-commerce) pourrait changer de façon significative la géographie du commerce de demain en faveur des marchés émergents, et plus particulièrement en faveur des pays asiatiques où le taux de pénétration du téléphone mobile est le plus élevé », note l’étude.

Des opportunités en Asie

Si la Chine apparaît comme « le plus grand marché de demain », la Malaisie se démarque par « la qualité de ses équipements et son fort potentiel de consommation ». D’une manière générale, les pays asiatiques, dont les populations sont très jeunes, « sont souvent les premiers à adopter les nouvelles technologies et le potentiel de ventes en ligne y est important quelque soit le secteur ». Une opportunité évidente pour les enseignes qui souhaiteraient investir ces marchés.
En Europe, la Russie pourrait bien devenir « un acteur clef », même si elle risque de pâtir de sa défaillance en termes d’infrastructures de transports, qui ralentit inévitablement les délais de livraison. Dans le Golfe, les Emirats arabes unis bénéficient de leur côté « de la très bonne qualité de leurs équipements (...) et de leur zone de chalandise ».

18 % de croissance par an

D’une manière générale, le commerce en ligne poursuit un peu partout sa montée en puissance. Au niveau mondial, il a gagné 18 % par an en moyenne sur les trois dernières années, indique Cushman & Wakefield, contre 1,3 % pour les autres canaux de distribution. En France, les ventes du secteur ont encore progressé de 19 % en 2012 en dépit de la crise , mais à périmètre constant, la hausse n’a été que de 7 %, selon La Fevad, la fédération du secteur. Preuve que le marché approche peu à peu de la mâturité.

e-Commerce  : le Top 10 des pays les plus performants
1. Royaume-Uni (rang de marché : 2, rang équipement* : 9)
2. Etats-Unis (rang de marché : 1, rang équipement : 15)
3. Allemagne (rang de marché : 4, rang équipement : 14)
4. France (rang de marché : 3, rang équipement : 16)
5. Pays-Bas (rang de marché : 9, rang équipement : 5)
6. Corée du Sud (rang de marché : 7, rang équipement : 12)
7. Japon (rang de marché : 5, rang équipement : 17)
8. Suisse (rang de marché : 14, rang équipement : 4)
9. Finlande (rang de marché : 20, rang équipement : 3)
10. Suède (rang de marché : 16, rang équipement : 6)
* Performance logistique, réseau Internet, abonnements Internet, équipement en téléphones mobiles... 

Source : Lesechos.fr