14 mai 2013

Le paiement en ligne s'envole au Maroc

Les Marocains s’approprient rapidement les services en ligne. C’est ce qui ressort des chiffres fournis par le Centre monétique interbancaire et la plate-forme nationale de paiement en ligne Maroc télécommerce. Au cours de la seule année 2012, plus de 600 000 factures ont été payées par Internet au Maroc. Le montant global pour ces transactions électroniques s'est chiffré à 238 millions de dirhams, (28 millions de dollars), soit une augmentation de 100% par rapport à 2011. La plateforme Maroc Télécommerce précise par ailleurs que la moyenne des factures payées est de 390 DH (45,8 dollars).
En 2012, le chiffre d'affaires global du paiement en ligne au Maroc, estimé à 743 millions de DH (87,25 millions de dollars), concernait seulement le paiement des factures. D’après Samira Gourroum, la directrice business et développement de Maroc Télécommerce, le paiement des factures par Internet est devenu un des leviers de croissance du marché en ligne.
Plusieurs entreprises de services grand public comme celle de fourniture d’eau ou d’électricité, ont vite fait de se mettre à la page pour profiter du succès de l’e-paiement, de sa gratuite, de sa facilité d’utilisation, de sa disponibilité 24h/24 et 7j/7, de l’économie de déplacement et de simplification administrative.

Source : agenceecofin.com