27 févr. 2013

Publicité internet au Maroc: le groupe français Kwanko crée une filiale ..


Dénommée NetAffiliation, la nouvelle société est directement créée par la filiale éponyme du groupe français. Son objectif est d'affilier une dizaine de sites web dès les 12 premiers mois.


Le marché marocain de la publicité sur le web attire de plus en plus d’opérateurs internationaux. En effet, après les spécialistes des annonces en ligne, le suédois Schibsted et le russe Avito, présents respectivement à travers les sites www.bikhir.ma et www.avito.ma, c’est au tour du français Kwanko de poser son baluchon au Maroc. Avec un business-model très différent des sites d’annonces, ce dernier est un acteur majeur de la publicité online, web et mobile qui est présent dans 15 pays européens et sur le continent américain.

Dans un marché publicitaire marocain en baisse, internet a bien résisté en 2012

Né en octobre 2012 d’un rapprochement de NetAffiliation, spécialiste français de la publicité à la performance, et de Swelen, versée dans la diffusion publicitaire sur mobile, Kwanko offre des services de conception et de réalisation de campagnes publicitaires sur internet et mobile pour les annonceurs et de monétisation d’audiences pour les sites affiliés. L’implantation au Maroc s’est faite à travers NetAffiliation qui a créé une filiale éponyme avec la participation au tour de table de Karim Zaz, ex-PDG de l’opérateur télécoms Wana, qui apportera sa connaissance du marché local et son carnet d’adresses. Un atout qui devra s’avérer bien utile pour affilier, dès les 12 premiers mois, au moins une dizaine de sites web comme cela est inscrit dans les objectifs de la nouvelle filiale marocaine.

Bien que ne drainant encore que 2% du chiffre d’affaires global de plus de 5 milliards de DH (contre 25% aux Etats-Unis), internet est le seul média qui a résisté en 2012 dans un marché qui accuse un recul de près de 20%. Selon les spécialistes, ce support est amené à croître rapidement au cours des prochaines années, sachant que le taux de pénétration de l’internet auprès des ménages marocains est en progression constante et que les annonceurs cherchent de plus en plus à avoir une communication à 360°.

Source : La Vie éco