25 févr. 2013

Lancement d'une académie du e-commerce au Maroc


Objectif: préparer le métier d’e-commerçant
Accompagnement pour la création d’un site 


Une académie du e-commerce. C’est le projet que vient de lancer la Fédération nationale du e-commerce au Maroc (FNEM). Objectif : former de véritables professionnels du e-commerce, capables d’être rapidement opérationnels.
Cette formation convient aux personnes amenées à gérer et développer un site e-commerce ou les applications transactionnelles d’un site Internet. Elle s’adresse à des personnes ne maîtrisant pas les techniques et les outils spécifiques du marketing et du commerce sur Internet. En revanche, elle exige une connaissance minimale des principes de la distribution et du marketing et requiert une culture minimale de l’Internet.
«Au terme de ce cursus, les participants disposeront  des connaissances nécessaires et suffisantes à l’appréhension du métier de e-commerçant, maîtriseront les tenants et aboutissants de la création, gestion et promotion d’un site e-Commerce et géreront la relation aux différentes parties prenantes que sont les clients «internautes», les agences web et agences de e-Marketing, les établissements financiers…», affirme El Amine Serhani Al Idrissi, président de la FNEM.
La nouvelle formation, qui démarrera début mars, s’adresse notamment à toute personne qui souhaite se transformer en e-commerçant dont les commerçants, les étudiants ou demandeurs d’emploi, les salariés … Elle se décline notamment en un cours d’introduction au e-commerce (1 jour), la mise en œuvre d’une stratégie e-commerce (4 jours), et d’une stratégie e-marketing (2 jours), Droits et devoirs du e-commerçant (2 jours) et les nouvelles tendances du e-commerce (1 jours).
«La formation est assurée par un professionnel du secteur. Pour la logistique à titre d’exemple, c’est le directeur commercial de Chronopost qui va assurer la formation, pour la sécurité, ce sera un chef de division chez Poste Maroc», indique Al Idrissi. La formation de 10 jours, composée de 5 modules, sera dispensée au Castory Cad Center, à Casablanca. Quant au coût il s’élève à 11.990 DH pour les membres de la FNEM, 13.990 DH pour les non membres et 9900 DH pour les entreprises avec possibilité d’être remboursé par l’OFPPT, dans le cadre des Contrats spéciaux de formation (CSF).
Au terme de leur formation, les participants seront assistés par la FNEM pour la conception, la réalisation et le lancement de son site de e-commerce dans un délai de 10 jours.
A signaler que les formations du Castory CAD Center sont reconnues à l’international et donnent droit à un certificat international pour formaliser le suivi des cours sans tenir compte du niveau des candidats.


AE.
Source: L'economiste