21 févr. 2013

Avito génère 16 milliards de dirhams de ventes au Maroc


Avito.ma a déjà mis en vente 675 000 marchandises pour une valeur totale de 57 milliards de dirhams
Huit mois après son lancement, Avito.ma affiche d’excellents résultats. Il est aujourd’hui, le 1er site d’annonces gratuites du pays, le 3e site le plus visité au Maroc (tous domaines confondus), il est aussi le premier dans la zone MENA à avoir lancé un spot publicitaire à la télévision. Aujourd’hui, Avito.ma comptabilise 3 millions de visiteurs uniques par mois avec un total de temps passé sur le site qui atteint les 500 000 heures. Ces résultats ont été présentés par le site d’annonces gratuites lors de sa première conférence au Maroc organisé mardi dernier à Casablanca.  Voitures d’occasion, croissance confirmée. Depuis son ouverture au Maroc en juillet 2012, Avito.ma a déjà mis en vente 675 000 marchandises pour une valeur totale de 57 milliards de dirhams : vêtements, téléphones, voitures, maisons et appartements, animaux, accessoires pour bébés, etc. Le site a ainsi généré 16 milliards de dirhams de ventes, soit l’équivalent de 2 % du PIB marocain. « Après avoir beaucoup voyagé dans la région MENA, l’équipe d’Avito et moi-même avons décidé que le Maroc était l’endroit idéal pour mettre en place notre premier site dans la région, explique Jonas Nordlander, directeur général d’avito Group. Nous avons pris en considération plusieurs aspects tels que la stabilité politique, le taux de formation des salariés, mais aussi le développement d’une classe moyenne qui favorise l’émergence de centres commerciaux et de boutiques comme H&M, Zara et d’autres géants de la distribution. Nous avons observé attentivement les ventes de voitures neuves et leur croissance ces cinq prochaines années, qui reflètent l’état des ventes de voitures d’occasion, poursuit Jonas Nordlander. « Sur l’ensemble de ces indicateurs, le Maroc a pris une place de premier plan et, compte tenu de notre croissance exponentielle dans le pays, nous sommes plus que satisfaits d’avoir choisi ce pays pour notre première installation en Afrique du Nord. Nous sommes convaincus que notre montée en puissance au Maroc est une rampe de lancement idéale pour booster les services de petites annonces dans n’importe quel pays. »

Le Maroc, un hub pour la région
Le groupe cible désormais l’Afrique du Nord, une région caractérisée par un nombre croissant d’internautes, un boom de l’e-commerce et l’émergence d’une véritable classe moyenne. Présent en Égypte depuis décembre 2012, Avito Group a déjà investi le marché marocain en juillet 2012. Objectifs : profiter de l’énorme potentiel local et faire du Maroc un hub pour l’expansion de la société dans la région.  Il est utile de souligner que le site Avito a été fondé en 2007 par deux entrepreneurs suédois, Jonas Nordlander et Filip Engelbert. Deux ans plus tard, Avito a été lancé en Russie. Il compte aujourd’hui 33 millions de visiteurs par mois, emploie 225 personnes et bénéficie du soutien financier d’investisseurs de renom dont Kinnevik, Vostok Nafta, Northzone, Baring Vostok Private Equity Fund et Accel Partners qui a également investi dans Facebook. Quatre ans après son lancement, Avito.ru affiche 100 millions de pages vues par jour et est devenu le 5e site le plus consulté en Russie.

Source: Le Soir Echos