21 déc. 2012

Une web TV gratuite pour préparer le BAC au Maroc


Une première au Maroc. En plus des fameux cours supplémentaires classiques pour se préparer à l'examen du baccalauréat, les élèves peuvent désormais prendre des cours de renforcement autrement, via BAC TV. Cette chaîne électronique propose gratuitement cours et exercices du programme scolaire via le web.

Conscient du fait que les adolescents passent la majorité de leur temps sur Internet, un groupe de jeunes bénévoles, techniciens, pédagogues, et professeurs, a décidé de joindre l’utile à l’agréable, et de faire d’Internet un outil de réussite pour les élèves qui passent le baccalauréat.

L’idée, une première au Maroc, est originale. Il s’agit d’une chaîne électronique, baptisée BAC TV et créée dans le but de faciliter la préparation de l’examen du baccalauréat aux élèves. Elle met à leur disposition des cours et des exercices de soutien audiovisuels, et ce, dans toutes les matières du programme du Bac.

D’ailleurs, l’initiative ne date pas d’hier: contacté par nos soins, Nabil Nabih, créateur de la chaîne, a affirmé que ce projet est le fruit de son travail de licence professionnelle, en 2008, qui portait sur l'élaboration de contenu pédagogique sur un support électronique. Un projet qu’il ne pouvait pas réaliser à l’époque, faute de moyens techniques et financiers.

Avec la création de cette chaîne électronique, Nabil veut généraliser la culture du e-learning, à travers la “diffusion d’un contenu de haut niveau, côté image et son”.

Accès gratuit

Initiative bénévole, faite par et pour les jeunes, BAC TV se veut une nouvelle forme de communication apportant un soutien aux lycéens. Le concept consiste en la mise en ligne directe de cours et exercices du programme scolaire du Baccalauréat.

L’accès au programme est gratuit, afin de répondre aux attentes des élèves et de les préparer à mieux passer leur examen.




Le Site web BacTV à découvrir : http://www.bactv.ma

Source : aufait