18 déc. 2012

Résultats de l’enquête sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux au Maroc




L’ institut d’enquêtes et de sondages d’opinion Averty Market Research & Intelligence a réalisé, en partenariat avec Maroc Numeric Cluster, une enquête en ligne auprès de 1021 répondants sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux au Maroc.
Les participants sont principalement des étudiants (42%), des cadres (21%) et des employés (13%), répartis sur 38 villes, dont 41% de Casablanca, 13% de Rabat, et 7% de Marrakech.
Concernant la fréquence d’utilisation et les moyens d’accès à internet, l’enquête a révélé que 57,4% des répondants passent une durée moyenne supérieure à 4h par jour sur internet et l’ordinateur portable reste le support de connexion le plus utilisé avec un taux de 88%. Le téléphone mobile vient juste après avec 55%, dépassant l’ordinateur de bureau utilisé par 41%. 75% des répondants utilisent l’ADSL suivi de la connexion 3G.
Pour ce qui est du comportement d’utilisateur, internet est exploité d’abord pour envoyer et recevoir des emails chez 66% des participants, 62% l’utilisent pour s’informer, 45% pour un usage professionnel et 40% pour rester en contact avec ses proches. Seulement 7 % utilisent internet pour l’achat en ligne.
En termes d’usage d’internet, les réseaux sociaux représentent la 1ère destination des répondants sur internet, suivis respectivement par les moteurs de recherche, la presse électronique et les sites de partage de vidéo.
Hespress.com, est le site web marocain le plus populaire avec un score de 27,37% suivi, avec une large différence, par Hmizate.ma (5,34%) et Marocannonce.com (4%).
Cependant, 91,8% des répondants ont déclaré que leur utilisation d’internet a eu un impact négatif sur les activités de divertissement (Sport, Sorties, détente,…) chez 33% de l’échantillon, la vie familiale chez 22% et la vie professionnelle chez 18%.
D’autre part, le e-gouvernement réalise un taux de satisfaction très favorable. Les services de l’administration en ligne les plus connus chez les répondants sont le portail du passeport biométrique (69%), suivi par le portail de l’ANAPEC (43%) et le portail des services consulaires (28%).
L’enquête a révélé que Facebook est le réseau social le plus utilisé chez les répondants avec un taux de 97% suivi de Google+ (49%) et Twitter (41%). Linkedin vient en tête des réseaux professionnels les plus utilisés (39%) suivi de Viadeo (33%).
23% des personnes questionnées passent une durée moyenne supérieure à 4 heures par jour sur les réseaux sociaux, 26% y passent entre 2h et 4h et 22% de 1h à 2h.
86% des répondants affirment utiliser les réseaux sociaux d’abord pour s’informer, 65% pour chatter et 59% pour partager des liens.
Au final, les participants ont exprimé leur avis et ont donné des propositions pour améliorer l’offre du web marocain en termes de contenu et d’utilisation des nouvelles technologies et espèrent aussi plus de communication autour des sites et services existants.

AL
Source : La nouvelle tribune